Actualiser Conception et construction du rack

mathys 2025-06-06 14:12:50 +00:00
parent af84d6b337
commit 5247fcfd3c

@ -32,6 +32,21 @@ Ces deux publications étaient mon point de départ, je me suis ensuite mis à i
## Matériaux et conception ## Matériaux et conception
Comme déjà expliqué dans la section précédente, j'ai commencé par rechercher quels matériaux je pouvais me procurer pour réaliser ce projet : les profilés carrés en aluminium (aussi désignés comme "extrusion 2020") sont moins communs en Europe qu'outre-Atlantique, et les frais de port (+ tariffs douaniers) ont fait que j'ai dû m'adapter à ce qui était disponible sur le marché européen pour réaliser mon projet.
Avec prix et frais de port raisonnables, après quelques recherches et comparatifs je suis tombé-e sur le site de [Motedis](https://www.motedis.fr/fr), une entreprise qui vend divers types de profilés en aluminium et les accessoires qui vont avec. Au vu des frais de port sur l'envoi de ce type de matériaux, commander l'aluminium ET les accessoires de montage auprès du même vendeur m'a donc permis d'amortir un peu mieux ces frais de port. En plus, ils fournissent des datasheets avec les dimensions précises de chacun des composants qu'ils vendent pour faciliter la conception.
Plus précisément, j'ai choisi le profilé [Aluminium 2020 (20mm x 20mm) type B (type de rainure) 6 ](https://www.motedis.fr/fr/Profile-aluminium-20x20-Type-B-rainure-6)(largeur de rainure) car celui-ci était relativement bon marché et avec le plus d'accessoires de montage disponibles à la vente.
Pour assembler les sections de profilé pour former le cube de cadre, j'ai fait le[ choix des connecteurs d'angle 3D en aluminium](https://www.motedis.fr/fr/Raccord-dangle-3D-20x20-avec-vis-M45) : ils ne nécessitent pas de percer, sont plus solides que des connecteurs en plastique et avec un prix raisonnable.
Pour connecter les rails au cadre, j'ai pris les [écrous correspondant au type de profilé que j'ai choisi](https://www.motedis.fr/fr/Ecrou-a-tete-marteau-B-Type-rainure-6-M5), avec les [vis M5](https://www.motedis.fr/fr/Vis-DIN-7380) correspondantes. Par contre, j'ai complètement surestimé la longueur des vis en choisissant 12mm de long ce qui dépassait largement, là où 5 ou 6mm auraient sûrement été nettement plus adaptés.
Pour les rails sur lesquels fixer le hardware, j'ai fait le choix des [rails Adam Hall](https://www.adamhall.com/shop/fr/19-rack-fastening-solutions/ah-rack-rail-20-black), car ils étaient disponibles en de nombreuses tailles sur plusieurs sites revendeurs français, et leur site fournissait une datasheet avec des mesures précises pour faciliter la conception. Pour y fixer les équipements réseau et les serveurs, j'ai pris un lot de 50 [cage nuts](https://en.wikipedia.org/wiki/Cage_nut) et écrous, les rack studs étant plus pratiques mais trop chers pour un projet personnel.
Une fois la liste de matériaux terminée est venu le temps de la conception et des mesures. Ne disposant pas d'accès à un atelier de travail du métal, j'ai dû faire particulièrement attention à ma conception théorique car il ne me serait pas possible de faire des ajustements une fois les matériaux reçus.
La mesure la plus importante pour ce projet est celle de l'espace entre les rails qui doivent recevoir les composants, pour que ces derniers puissent bien y être fixés.
## Assemblage ## Assemblage
@ -39,3 +54,4 @@ Ces deux publications étaient mon point de départ, je me suis ensuite mis à i
## Conclusion ## Conclusion