Actualiser Conception et construction du rack

mathys 2025-06-06 17:48:21 +00:00
parent 1a8d51fc9a
commit 9eaa92a178

@ -4,29 +4,29 @@ Cette page retrace le processus de conception et de construction d'un mini-rack
## Objectifs initiaux
Le but premier de ce projet était d'organiser et de mettre au propre les différents composants de mon homelab, afin de gagner en facilité d'utilisation et en fiabilité. Depuis 2 ans que j'avais un homelab dont 1 an avec du hardware physique (non-virtualisé), je n'avais jamais prêté beaucoup d'attention à la manière dont ce dernier était stocké, tant que c'était alimenté et en Ethernet. Ce qui a amené à avoir des empilements de câbles, mini-pcs, et autres blocs d'alimentation à des endroits pas du tout appropriés, amenant donc leur lots d'aléas : débranchements accidentels, impacts, difficultés de maintenance,... Il me fallait une solution plus pérenne que l'empilement progressif de matériel que j'avais laissé faire.
Le but premier de ce projet était d'organiser et de mettre au propre les différents composants de mon homelab, afin de gagner en facilité d'utilisation et en fiabilité. Depuis 2 ans que j'avais un homelab dont 1 an avec du hardware physique (non-virtualisé), je n'avais jamais prêté beaucoup d'attention à la manière dont ce dernier était stocké, tant que c'était alimenté et en Ethernet. Ce qui a amené à avoir des empilements de câbles, mini-pcs, et autres blocs d'alimentation à des endroits pas du tout appropriés, amenant donc leur lots d'aléas : débranchements accidentels, chutes, difficultés de maintenance,... Il me fallait une solution plus pérenne que l'empilement progressif de matériel que j'avais laissé arriver.
Je vois mon homelab comme un espace d'expérimentation et d'apprentissage, et ce projet s'inscrit également dans cette démarche. N'ayant jamais travaillé en datacenter ou sur la gestion d'un parc physique au-delà de mes PC personnels, je voulais dans ma résolution du problème pas seulement appliquer un guide de A à Z ni acheter une solution toute prête sur Internet, mais en profiter pour progresser sur un domaine que je connaissais assez peu. C'est ainsi qu'est né le projet minirack.
Rack OK, mais pourquoi mini ? Le standard pour l'organisation du hardware serveur est le rack de 19 pouces de large, qu'on retrouve dans les datacenters et un peu partout, il permet d'optimiser verticalement l'utilisation de l'espace. Cependant, j'avais plusieurs problèmes avec ce standard, en particulier le fait que ce soit beaucoup trop gros au vu de l'espace que j'avais à disposition. C'est pour ça que j'ai commencé à chercher quelque chose de plus petit, d'où le minirack.
Rack OK, mais pourquoi mini ? Le standard pour l'organisation du hardware serveur est le [rack de 19 pouces de large](https://fr.wikipedia.org/wiki/Rack_19_pouces), qu'on retrouve dans les datacenters et un peu partout, il permet d'optimiser verticalement l'utilisation de l'espace. Cependant, j'avais plusieurs problèmes avec ce standard, en particulier le fait que ce soit beaucoup trop gros au vu de l'espace que j'avais à disposition. C'est pour ça que j'ai commencé à chercher quelque chose de plus petit, d'où le minirack.
## Recherches et émergence
Lorsque j'ai commencé mes recherches pour ce projet, je suis rapidement tombé-e sur le subreddit r/minilab, une sous-communauté du plus populaire et plus gros r/homelab. En même temps, les racks 10 pouces de chez Deskpi ont commencé à devenir assez connus dans le milieu tech, malgré leur prix prohibitif. Ils proposaient une alternative plus petite et plus raisonnable que les mastodontes de 19 pouces de large, donc plus adaptée à un environnement domestique avec peu de place. Ces racks étaient donc assez populaires sur le r/minilab, mais il y avait aussi énormément de personnes qui avaient une approche beaucoup plus DIY qui datait de bien avant l'arrivée sur le marché des racks Deskpi, combinant de l'impression 3D, du bricolage, et une volonté d'expérimenter et de créer quelque chose de nouveau.
Lorsque j'ai commencé mes recherches pour ce projet, je suis rapidement tombé-e sur le subreddit [r/minilab](https://www.reddit.com/r/minilab/), une sous-communauté du plus populaire et plus gros [r/homelab](https://www.reddit.com/r/homelab/?tl=fr). En même temps, les racks 10 pouces de chez [DeskPi](https://deskpi.com/) ont commencé à devenir assez connus dans le milieu tech, malgré leur prix prohibitif. Ils proposaient une alternative plus compacte et plus accessible que les mastodontes de 19 pouces de large, donc plus adaptée à un environnement domestique avec peu de place. Ces racks étaient donc assez populaires sur le r/minilab, mais il y avait aussi énormément de personnes qui avaient une approche beaucoup plus DIY qui datait de bien avant l'arrivée sur le marché des racks Deskpi, combinant de l'impression 3D, du bricolage, et une volonté d'expérimenter et de créer quelque chose de nouveau.
J'ai donc passé pas mal de temps à explorer ce subreddit en recherche d'inspiration, et je suis tombé sur la publication suivante, qui m'a rapidement attiré :
J'ai donc passé pas mal de temps à explorer ce subreddit en recherche d'inspiration, et je suis tombé sur [la publication suivante](https://www.reddit.com/r/minilab/comments/1jixp85/mini_homelab_project/), qui m'a rapidement attiré :
- Le cadre en alu m'attirait esthétiquement, me donnait plus confiance dans sa solidité et sa durabilité, et ne nécessitait pas des dizaines d'heures d'impression
- Le design permettait comme la plupart des racks de monter en façade avant des équipements avec la norme 10 pouces, mais aussi quelques équipements en 19 pouces en les fixant en hauteur.
- L'approche design était modulaire et assez facile à faire évoluer dans le temps sans avoir à tout reconstruire.
Mais il y avait quand même quelques soucis, notamment :
- Pas de mesures ni d'instructions de montage (l'auteur a mis en vente quelques mois plus tard le guide de construction de son projet sur Etsy, mais j'avais déjà terminé ma conception depuis longtemps au moment de la publication)
- Pas de mesures ni d'instructions de montage (l'auteur a mis en vente quelques temps plus tard le [guide de construction de son projet sur Etsy](https://www.reddit.com/r/minilab/comments/1k3huog/homelabrack_project_final_version/), mais j'avais déjà terminé ma conception depuis quelques semaines au moment de sa mise en vente)
- L'usage d'une barre transversale supplémentaire pour fixer les appareils en hauteur me paraissait disgracieuse et superflue.
- L'auteur de la publication vit sur un autre continent donc avec des vendeurs de matériaux différents de ceux auxquels j'avais accès, ainsi même si la liste des composants avait été publique, des adaptations auraient été indispensables.
J'ai donc décidé de garder de sa publication l'idée d'un cadre en aluminium et de la possibilité de monter des appareils de 19 pouces de large en hauteur, et de faire moi-même le reste de la conception pour implémenter ces deux idées.
Je suis aussi tombé sur la note de blog de <> qui lui vit en Inde, et a aussi dû imaginer sa propre version du concept pour l'adapter à ses besoins et aux matériaux différents auxquels il avait accès.
Je suis aussi tombé sur la [note de blog de Kiran Jonnalagadda](https://jackerhack.ing/notes/202503120801-2020-rack) qui lui vit en Inde, et a aussi dû imaginer sa propre version du concept pour l'adapter à ses besoins et aux matériaux différents auxquels il avait accès.
Ces deux publications étaient mon point de départ, je me suis ensuite mis à imaginer ma version de ce concept.
@ -34,7 +34,7 @@ Ces deux publications étaient mon point de départ, je me suis ensuite mis à i
Comme déjà expliqué dans la section précédente, j'ai commencé par rechercher quels matériaux je pouvais me procurer pour réaliser ce projet : les profilés carrés en aluminium (aussi désignés comme "extrusion 2020") sont moins communs en Europe qu'outre-Atlantique, et les frais de port (+ tariffs douaniers) ont fait que j'ai dû m'adapter à ce qui était disponible sur le marché européen pour réaliser mon projet.
Avec prix et frais de port raisonnables, après quelques recherches et comparatifs je suis tombé-e sur le site de [Motedis](https://www.motedis.fr/fr), une entreprise qui vend divers types de profilés en aluminium et les accessoires qui vont avec. Au vu des frais de port sur l'envoi de ce type de matériaux, commander l'aluminium ET les accessoires de montage auprès du même vendeur m'a donc permis d'amortir un peu mieux ces frais de port. En plus, ils fournissent des datasheets avec les dimensions précises de chacun des composants qu'ils vendent pour faciliter la conception.
Avec prix et frais de port raisonnables, après quelques recherches et comparatifs je suis tombé sur le site de [Motedis](https://www.motedis.fr/fr), une entreprise qui vend divers types de profilés en aluminium et les accessoires qui vont avec. Au vu des frais de port sur l'envoi de ce type de matériaux, commander l'aluminium ET les accessoires de montage auprès du même vendeur m'a donc permis d'amortir un peu mieux ces frais de port. En plus, ils fournissent des datasheets avec les dimensions précises de chacun des composants qu'ils vendent pour faciliter la conception.
Plus précisément, j'ai choisi le profilé [Aluminium 2020 (20mm x 20mm) type B (type de rainure) 6 ](https://www.motedis.fr/fr/Profile-aluminium-20x20-Type-B-rainure-6)(largeur de rainure) car celui-ci était relativement bon marché et avec le plus d'accessoires de montage disponibles à la vente.
@ -80,10 +80,18 @@ Finalement, la liste de composants pour le rack est :
## Assemblage
Une fois toutes les picèes
Une fois toutes les pièces choisies et commandées, il faut les assembler : 4 vis dans chaque connecteur d'angle pour relier les segments entre eux, puis installer les écrous dans les rainures du profilé pour y fixer les rails.
Une fois terminé, le rack ressemble à ceci :
## Remplissage du rack
Le cadre étant désormais complètement assemblé, on peut commencer à remplir ce rack avec nos appareils.
Même si plusieurs marques vendent des composants pouvant être installés directement dans les racks (étagères, baies de brassage, adaptateurs pour switchs, ... ), l'option la plus personnalisable et la plus économique pour racker vos appareils reste d'imprimer en 3D les systèmes de montages dont vous avez besoin. De nombreux modèles pour racker vos équipements réseau, mini-pcs, raspberry Pi, etc, sont déjà existants sur des hubs de partage comme Printables ou thingiverse, mais vous pouvez aussi tout à fait fabriquer vos propres accessoires de fixation si vous avez les compétences en CAO nécessaires.
## Conclusion