Actualiser Conception et construction du minirack

mathys 2025-06-06 18:55:48 +00:00
parent 904171f6ce
commit f9e8a9f105

@ -6,7 +6,7 @@ Cette page retrace le processus de conception et de construction d'un mini-rack
## Objectifs initiaux
Le but premier de ce projet était d'organiser et de mettre au propre les différents composants de mon homelab, afin de gagner en facilité d'utilisation et en fiabilité. Depuis 2 ans que j'avais un homelab dont 1 an avec du hardware physique (non-virtualisé), je n'avais jamais prêté beaucoup d'attention à la manière dont ce dernier était stocké, tant que c'était alimenté et en Ethernet. Ce qui a amené à avoir des empilements de câbles, mini-pcs, et autres blocs d'alimentation à des endroits pas du tout appropriés, amenant donc leur lots d'aléas : débranchements accidentels, chutes, difficultés de maintenance,... Il me fallait une solution plus pérenne que l'empilement progressif de matériel que j'avais laissé arriver.
Le but premier de ce projet était d'organiser et de mettre au propre les différents composants de mon homelab, afin de gagner en facilité d'utilisation et en fiabilité. Depuis 2 ans que j'avais un homelab dont 1 an avec du hardware physique (non-virtualisé), je n'avais jamais prêté beaucoup d'attention à la manière dont ce dernier était stocké, tant que c'était alimenté et en Ethernet. Ce qui a amené à avoir des empilements de câbles, mini-PCs, et autres blocs d'alimentation à des endroits pas du tout appropriés, amenant donc leur lots d'aléas : débranchements accidentels, chutes, difficultés de maintenance,... Il me fallait une solution plus pérenne que l'empilement progressif de matériel que j'avais laissé arriver.
Je vois mon homelab comme un espace d'expérimentation et d'apprentissage, et ce projet s'inscrit également dans cette démarche. N'ayant jamais travaillé en datacenter ou sur la gestion d'un parc physique au-delà de mes PC personnels, je voulais dans ma résolution du problème pas seulement appliquer un guide de A à Z ni acheter une solution toute prête sur Internet, mais en profiter pour progresser sur un domaine que je connaissais assez peu. C'est ainsi qu'est né le projet minirack.
@ -94,7 +94,7 @@ Une fois terminé, le rack ressemble à ceci (avec un seul accessoire de montage
Le cadre étant désormais complètement assemblé, on peut commencer à remplir ce rack avec nos appareils.
Même si plusieurs marques vendent des composants pouvant être installés directement dans les racks (étagères, baies de brassage, adaptateurs pour switchs, ... ), l'option la plus personnalisable et la plus économique pour racker vos appareils reste d'imprimer en 3D les systèmes de montages dont vous avez besoin. De nombreux modèles pour racker vos équipements réseau, mini-pcs, raspberry Pi, etc, sont déjà existants sur des hubs de partage comme Printables ou thingiverse, mais vous pouvez aussi tout à fait fabriquer vos propres accessoires de fixation si vous avez les compétences en CAO nécessaires.
Même si plusieurs marques vendent des composants pouvant être installés directement dans les racks (étagères, baies de brassage, adaptateurs pour switchs, ... ), l'option la plus personnalisable et la plus économique pour racker vos appareils reste d'imprimer en 3D les systèmes de montages dont vous avez besoin. De nombreux modèles pour racker vos équipements réseau, mini-PCs, Raspberry Pi, etc, sont déjà existants sur des hubs de partage comme Printables ou Thingiverse, mais vous pouvez aussi tout à fait fabriquer vos propres accessoires de fixation si vous avez les compétences en CAO nécessaires.
Pour mes équipements, j'ai utilisé les modèles suivants :